Bienvenue

Je suis ravie de vous accueillir sur le site d’Époké Sophrologie. La sophrologie et les pratiques associées suscitent de nombreuses questions et j’espère que votre visite sur ce site vous apportera quelques éléments de réponse.
Principalement orienté dans les domaines sportif et de la formation professionnelle, mon parcours professionnel m’a permis d’accompagner de nombreuses personnes dans le champ de l’orientation professionnel et du sport.
Diplômée d’un brevet d’état d’éducatrice sportive et d’un diplôme d’ingénieur de formation, j’ai toujours orienté les méthodes d’apprentissage vers l’autonomie et la responsabilité . Je suis également formée à l’Écoute Active, centrée sur la personne de Carl Rogers.
J’enseigne la méditation Zen depuis 15 ans, et la pratique depuis 25 ans ;  ces années d’expérience m’ont permis d’établir des liens forts entre sophrologie et méditation. Je me suis formée à l’Institut de Sophrologie de Rennes, tout en actualisant mes connaissances par le biais de la formation continue.  Je suis diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes.

  Valerie Dedieu

Que peut vous apporter ÉPOKÉ Sophrologie ?

Les origines de la pratique de la sophrologie sont diverses et variées. Il n’y a pas de situation type mais plutôt des moments de vie qui, selon la personnalité de chacun.e, ne s’appréhendent pas de la même façon.
La liste ci-dessous ne se veut pas exhaustive mais elle permet d’isoler les problématiques qui sont à l’origine du recours à la sophrologie.

Gérer son stress dans ses différentes manifestations (travail, personnel, études…).
Améliorer la qualité de son sommeil.
Développer ses capacités de concentration, de mémoire, d’apprentissage.
Réactiver ses capacités de confiance en soi, d’estime de soi.
Améliorer ses capacités de performance en vue d’un examen.
Remobiliser son énergie face à un changement de vie (perte d’emploi, maladie…).

• Apprendre à se découvrir.
Se préparer, gérer son mental lors d’une compétition sportive (individuelle ou en équipe).
Canaliser son stress lors d’une épreuve du permis de conduire, du brevet des collèges, du baccalauréat…
• Mieux appréhender certaines pathologies : Parkinson, cancer, acouphène…

Époké Sophrologie - Sophrologue à Dinan et agglomération Dinannaise